Idées pour décorer vos bureaux

decorer_bureau_professionnel

Si vous êtes arrivé sur cette jolie page, c'est que la décoration de vos bureaux ne vous convient plus. Votre bureau est triste ? Sans âme ? Il vous déprime ? Vous êtes au bon endroit pour lui donner un coup de jeune et enfin pouvoir retravailler dans la bonne humeur !

 

Tout d'abord, il faut savoir que vous n'êtes pas la seule personne dans cette situation. En effet, des études montrent que la décoration des bureaux est très importante pour les collaborateurs. Une étude récente affirmait d'ailleurs que près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’aménagement de leur espace de travail est un facteur très important de bien-être (étude IPSOS de 2011).

 

Les entrepreneurs et chefs d'entreprises ne pensent pas tout de suite à cette variable qui leur parait coûteuse. Aujourd'hui, cette dernière s'impose comme un facteur déterminant pour le recrutement, la motivation et la productivité des collaborateurs.

 

Chez Kollori, nous avons plusieurs conseils à vous donner qui sont applicables rapidement et facilement, et qui peuvent changer complètement la décoration de vos bureaux et l'ambiance dans vos locaux.

 

3... 2... 1... C'est parti pour quelques joyeux conseils !

Personnalisez vos murs avec des affiches encadrées

Les affiches encadrées sont peut-être le moyen de décorer le plus rapidement des espaces professionnels.

 

Elles vont véhiculer une ambiance, des valeurs ou des visuels pour se motiver tout au long de la journée. Elles peuvent être positionnées dans des salles de réunion, dans un couloir menant à un openspace, dans un bureau, un openspace ou alors une cafétéria.

 

Nous proposons par exemple des dizaines de citations inspirantes, disponibles en affiche simple, en affiche encadrée, en toile imprimée et en plaque d’aluminium imprimée.

poster_kollori_deco

Exit les murs blancs, pensez aux stickers

Vous avez des murs blancs lisses et vous ne savez pas comment les personnaliser au mieux ? Avez-vous pensé aux stickers muraux ?

 

Ce sont des éléments autocollants qui s’appliquent directement sur un mur propre et qui donnent presque l’illusion d’avoir une peinture.

 

Il existe des stickers avec des citations, mais aussi des éléments qui ajoutent une ambiance et un design à vos locaux : carte du monde, icônes, cabine téléphonique, jungle, etc...

photo_startup_holidog_12

Colorez vos espaces de réunion et brainstorming avec des tableaux en verre

Les paperboards traditionnels sont révolus ! Vive les tableaux en verre magnétiques colorés et surtout durables !

 

En effet, ces tableaux ne s'abîment pas sous l’effet de l’utilisation intensive de feutres. Le tableau reste propre et utilisable à tout moment par vos collaborateurs.

 

C’est un produit 2 en 1 qui permet à la fois de décorer mais aussi d’avoir une fonction productive pour votre société.

tableau_verre

Ajoutez du végétal et faites entrer la nature dans vos locaux

Connaissez-vous le design bibliophilique ? Cette nouvelle tendance fait entrer la nature dans vos espaces professionnels.

 

Vous pouvez par exemple ajouter des plantes vertes comme des cactus ou des bambous (pour une ambiance tropicale), sous forme de balconnières qui permettent de séparer un espace de façon plus informelle qu’une cloison standard.

 

Il est aussi possible d’installer des cadres végétaux en lichen, colorés avec un pouvoir absorbant acoustique. Ces végétaux sont sans entretien.

vegetal_bureau

Affichez votre charte graphique, votre marque et votre histoire

On le répète assez souvent aux entrepreneurs que l’on rencontre : la première chose à faire pour personnaliser ses bureaux, c’est de communiquer sur sa marque en interne et donc la rendre visible aux yeux de tous.

Dès l’entrée de vos locaux, pensez à afficher votre logo au mur.

 

Il y a plusieurs manières de faire :

 

  • Un autocollant qui reprendra exactement les couleurs de votre logo
  • Des lettres découpées en PVC
  • Des lettres découpées en bois (pour une ambiance scandinave)
  • Un logo lumineux en néon ou rétroéclairé

 

Certains de nos clients choisissent aussi d’afficher l’histoire de leur entreprise, directement sur un grande mur à l’accueil ou à la cafétéria par exemple.

 

Cela permet à tous les collaborateurs, mais aussi aux partenaires, aux clients, aux fournisseurs et aux candidats, de découvrir visuellement la base d’une aventure entrepreneuriale, directement à travers le lieu de travail.

 

photo_startup_holidog_4

Des luminaires atypiques pour un décor original

Que ce soit un luminaire pour le plafond ou bien une lampe sur pied pour un éclairage indirect, l’ajout de produits de ce type est crucial pour personnaliser un local tertiaire.

 

Certains luminaires possèdent des qualités acoustiques, tandis que d’autres disposent d’un variateur d’intensité qui peut reproduire la lumière naturelle.

lampadaire_bureau

Des panneaux acoustiques pour réduire le bruit tout en étant design

Les panneaux acoustiques ont bien changé depuis quelques années. Au départ, blancs et carrés, ils se déclinent aujourd’hui en milliers de couleurs grâce aux tissus utilisés, mais aussi en dizaines de formes : cercle, carré, objets 3D, carte du monde en matière acoustique, lettres acoustiques.

 

Encore une fois, ce produit permet d’avoir 2 avantages : ajouter de la décoration et améliorer le confort acoustique de l’environnement de travail.

panneau acoustique mural honey

Misez sur la peinture avec le color blocking

Le color blocking est une tendance populaire depuis une dizaine d’années dans l’industrie de la mode et qui commence à faire son chemin dans l’aménagement des locaux professionnels.

 

L’objectif : utiliser une couleur pour attirer l’attention d’un visiteur.

 

Cela passe par exemple par une salle de réunion peint du sol au plafond en une couleur, peindre tous les poteaux ou l’intégralité d’un couloir en une couleur flashy.

exemple-salle-detente

Des bureaux comme à la maison avec des tapis design

La grande tendance du moment est le design comme à la maison. On a envie d’être aussi confortable que chez soi, dans le milieu professionnel.

 

Cela passe par des espaces de bien-être (salle de sieste, espace détente, bibliothèque, etc…) mais aussi par une attention importante au design.

 

Installer des tapis design dans ces types de lieux ajoute ce côté comme à la maison, souhaité par de plus en plus de collaborateurs.

tapis_bureau

Chiner des objets de décoration

C’est une grande tendance chez les architectes d’intérieur : chiner des objets de décoration dans les brocantes pour leurs clients entreprises.

 

On va essayer de trouver des objets atypiques en rapport avec l’activité de l’entreprise. Des jolis miroirs pour une marque de mode, des anciennes horloges pour une entreprise de montre, un minitel pour une société de télécommunication ou alors même une aile d’avion pour une start-up dans le tourisme (vu chez Airbnb !).

chiner_deco_bureau

Evitez les murs sombres

Les murs sombres sont une véritable plaie pour les locaux d’entreprise. Ils assombrissent l'espace de travail et donnent une impression d’enfermement. Optez donc pour des murs de couleur claire ou blanc.

 

Deuxième conseil au sujet des murs : ne les laissez pas vide ! Votre entreprise n’aura pas d’âme, pas de personnalisation, les collaborateurs ne pourront donc pas s'y attacher. La grande tendance du moment est d’afficher des posters encadrés. Des affiches de films vintage ou de l’art digital feront très bien l’affaire.

 

Mais vous pouvez aussi opter pour des stickers originaux par exemple, ou bien prévoir de grands tableaux à craies pour que vos salariés puissent les personnaliser.

Besoin d'aide ?

Vous avez besoin d'un petit coup de main pour trouver des idées, résoudre des problématiques ou aménager des locaux ? Nous sommes là pour vous épauler ! Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com, nous vous répondrons avec joie :)

L'équipe Kollori reste à votre disposition par mail à bonjour@kollori.com pour vos questions et demande de devis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,