Le guide de l'aménagement d'un open-space

aménagement open space

Marre de vos bureaux cloisonnés ? Besoin d'espace ? Envie de changement ? Comme on vous comprend !

 

 

Les bureaux open-space sont devenus une norme dans certaines entreprises depuis maintenant plusieurs années et même s'il sont remis en question par la crise sanitaire du covid-19, leurs avantages ne sont plus à prouver.

 

 

Le principal intérêt de ce type d'organisation spatiale est de faciliter la communication entre les collaborateurs, qui sont en contact direct. Une question à poser ? Plus besoin de déhambuler d'une pièce à l'autre pour aller chercher l'information : opter pour l'openspace c'est favoriser les échanges rapides et efficaces.

 

L'aménagement en open space a un second avantage : le coût économique. En effet, l’open-space permet de réunir plus de collaborateurs sur un même espace par rapport à un bureau fermé, dans lequel il faut prévoir des cloisons, des unités de passage, des portes, etc... Si vous êtes une grosse équipe et que vous souhaitez réaménager ou vous installer dans vos nouveaux bureaux en amoidrissant les coûts, l'openspace est pour vous.

 

Cependant, l'organisation en open-space possède également un inconvénient majeur : le bruit ! Entre les conversations entre collaborateurs, les échanges téléphoniques ou les réunions informelles en petit comité, un bruit de fond permanent peut s’installer et fatiguer les collaborateurs. C'est d'ailleurs ce que lui reprochent ces derniers.

 

Il est donc important de bien penser l’aménagement de cet espace pour optimiser les besoins et offrir aux collaborateurs un espace agréable pour travailler.


Dans ce guide de l’aménagement d’open-space, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin ! Quels sont les différents espaces à aménager et les solutions pour lutter contre le bruit ?

 

Comment bien aménager son bureau en open-space ?

Les bureaux benchs

 

En open-space, on retrouve tout le temps des bureaux « bench » . Quésaco ? Ce sont des " bureaux doubles " en face à face.

 

Ils sont idéals pour optimiser l’espace et très économiques : les options telles que les écrans de séparation, les pieds, l’électrification sont partagés entre plusieurs plateaux, ce qui réduit le prix quand on le rapporte au poste de travail.

a6a08fd502b34ed3d3a5da7177490c4b281c224c44d7054418f71e28435c93bf

En fonction de votre espace, vous allez privilégier un bureau bench pour 2, 4, 6 ou même 8 personnes (il n’y théoriquement pas de limite sur la taille d’un bureau bench).

 

Pour apporter une touche de confidentialité, des écrans des séparations frontaux sont conseillés : en plexiglass, en mélaminé, en tissu.

 

Pour améliorer l’acoustique de l’open-space, nous vous conseillons des écrans de séparations avec traitement acoustique pour absorber un maximum d’ondes sonores.

aeb5683c850e007d17617f1a716423527f12b8ca39caa300aeb1e73072044258

Installer des espaces de confidentialités avec les phonebox

L’open-space n’est plus juste un espace avec des bureaux en rang d’oignons, il est devenu un espace de vie à part entière pour une grande partie des salariés.

 

Pour lutter contre l’inconvénient sonore, il faut mettre en place des espaces confidentiels ou les collaborateurs peuvent s’isoler l’espace d’un rendez-vous téléphonique, ou d’une réunion.

 

Les phonebox (ou cabines acoustiques) sont déclinés en plusieurs dimensions pour créer rapidement et sans travaux une pièce dans une pièce, entièrement fermée et équipée d’une ventilation interne, la phonebox est votre alliée dans la lutte contre le bruit.

2019_mikomaxso_Hama_Poznań_internet-18-0x1200

Phonebox individuel "Hush"

mikomaxso_hush_meet_scene_15_03-0x1200

Phonebox 2 ou 4 personnes "Hush Meet"

Du rangement pour tous les collaborateurs

La problématique des rangements dépend du type d’open-space, pour un open-space « classique » avec des postes assignés, le caisson de rangement mobile répondra à vos besoins, il est possible d’équiper sur certains caissons un coussin d’assise pour créer des assises informelles pratique lorsque les collaborateurs se retrouvent pour des échanges informels.

 

Avec ou sans serrure, le caisson se place sous le bureau et permet de gagner en rangement sans perdre en espace.

 

Les armoires de rangement peuvent être utilisés en tant que séparateur d’espace et pour délimiter les différents services ou équipes.

ed9e0a49d9187625ca8937d69a32f4e02dfb7a1175fb7a2c0ae6dfb6b08887f9

Caisson mobile de rangement "Paisible"

a21e0323b98d3025ff0148fb0816e26dce7f30f026eb02caef6a0b329f0a4fd5

Casier de rangement "Perso"

04345b799cae3181738aa3147d8ee56a3dd78b309d3d9b3fcdf16cee7be23c57

Espace détente

Un coin détente doit permettre au collaborateur de déconnecter l’espace d’un instant et s’éloigner de l’espace de travail plus bruyant. C’est l’endroit pour se détendre, prendre un café et discuter.

 

Aménagez cet espace avec un canapé confortable, des assises lounge ou encore des poufs pour créer un espace invitant à se détendre ! Vous pouvez également apporter une touche de nature avec des plantes stabilisés.

2018_mikomaxso_Centrala_Lodz_internet-3-0x1200

Fauteuil lounge "Base"

Les solutions acoustiques

L’inconvénient principal de l’open-space est les bruits, pour améliorer au maximum l’acoustique de cet espace, il existe des solutions, en plus des écrans de séparation acoustique pour les bureaux.
 

Pour optimiser le traitement acoustique d'une pièce, il est conseillé de mettre en place des dispositifs acoustiques sur les murs, le plafond et dans la pièce.
 

Les panneaux acoustiques sur pied servent de séparateur d'espace tout en jouant un rôle acoustique dans l'open space, ils existent dans plusieurs formes et dimensions pour s'adapter à votre besoin.
 

Les panneaux muraux et suspendus sont parfait pour absorber un maximum d'ondes et réduire la réverbération dans la pièce.

Soniq-wnetrze_003-0x1200

Panneau acoustique sur pied "SoniQ"

2518

Panneau mural "Blox"



Si vous souhaitez un accompagnement complet pour votre projet d'open-space, vous pouvez nous envoyer un mail à bonjour@kollori.com

Le point sur les normes à respecter

Des normes existent pour aménager un open-space :

 

  • 10 m² min pour un bureau individuel & 11 m² par personne dans un open space selon la norme NF X 35-102
  • Dimension minimale 120x80 cm
  • Circulations: entre 80 et 90 cm pour une circulation simple et 150 cm pour que 2 personnes puissent se croiser ou permettre le passage d'un fauteuil

 

Selon la norme NF EN 12646-1 relative aux éclairages intérieurs, les éléments déterminants d’un confort visuel et d’une productivité optimum sont :

 

  • La répartition des sources de lumière : afin de garantir un taux d’éclairement harmonieux et uniforme dans tout l’espace.
  • L’intensité des contrastes : en effet, des contrastes trop élevés peuvent diminuer l’efficacité de la vision.
  • Le rendu des couleurs : pour une atmosphère ni trop froide, ni trop terne, ni trop agressive.

 

Selon la norme EN 17037, il faut un minimum de lumière naturelle dans les espaces intérieurs avec un apport de 300 lux pendant la moitié du temps de la période d’activité, ce qui impose un nouvel agencement des espaces tertiaires. Il est recommandé que le collaborateur soit exposé aux rayons du soleil au moins une heure trente par jour, pour respecter son cycle circadien, tout en veillant à limiter l’éblouissement.

 

En bref, pour des collaborateurs heureux de travailler et en bonne santé, ils doivent avoir accès à l’éclairage naturel, sans apport excessif de chaleur, avec une vue de qualité ; en évitant les éblouissements et en veillant au rendu des couleurs des sources lumineuses.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,