Les 6 tendances phares de 2021 pour l’aménagement de bureau

Le monde qui nous entoure ne cesse d’évoluer, tous les domaines d’activité sont concernés par cette transformation constante.

L’univers tertiaire n’est pas en reste. Et pour cause, le schéma du bureau traditionnel en entreprise que nous connaissons bien s’est vu être complètement bouleversé par de nouvelles tendances, telles que le flex office, le télétravail etc. De plus, l’épidémie de Covid-19 a mis un coup d’accélérateur à cette transformation.

Il devient essentiel pour les employeurs et aménageurs d’espace de prendre le pas sur ces différents nouveaux modes de travail.

À la suite de ces évènements, au sein de La Bureauthèque nous avons décidé de dénicher rien que pour vous les 6 tendances phares à suivre en matière d’aménagement de bureaux pour cette année 2021.

myhq-workspaces-VCoh27vHEh0-unsplash-min

1) Le home office

 

Cette nouvelle tendance est issue de la crise sanitaire. Le home office a le vent en poupe, de ce fait, la QV2T (qualité de vie en télétravail) devient un enjeu de société. De nombreux salariés ont dû prendre leurs dispositions afin d’aménager un espace de bureau au sein de leur propre foyer.

Il existe à ce jour, une large gamme de mobilier conçue spécialement pour répondre à leurs besoins. Comme des bureaux muraux

(rabattables ou coulissants), des petits bureaux individuels, des bureaux avec rangements ou encore des bureaux dits « assis-debout ». Il existe aussi des chaises ergonomiques, des cloisons ou étagères de séparation phonique et visuelle.

 

elsa-noblet-5KD5PmZEfcg-unsplash-min

2) Le coworking

 

Il s’agit d’une nouvelle forme de travail qui se démocratise de plus en plus, où les possibilités sont multiples et adaptées à notre époque hyperconnectée. Ces espaces hybrides, permettent la flexibilité du travail des travailleurs. Le coworking donne également accès à un environnement technologique propice au développement des idées créatives.

Pour aménager un espace de coworking il faut du mobilier adapté. Il est important de proposer des bureaux adaptables modulables et ergonomiques ainsi que du mobilier léger et facile à déplacer. Mais aussi :

  • Penser à mixer bureaux fermés et bureaux ouverts

  • Créer différentes zones et séparer les espaces

  • Optimiser la luminosité

  • Veiller au confort acoustique en optant pour l’utilisation de cloison

sit-stand-desks-active-task-chairs-wind-02-1920x1080-min

3) Le corpoworking

 

Le corpo…quoi ? Il vous suffit de mettre un espace de coworking dans une entreprise, et vous obtenez un corpoworking !

Loin du côté souvent strict des bureaux traditionnels, ces espaces de coworking ont pour objectif de créer de la diversité en mélangeant les individus, pour que des idées innovantes émergent. Une réelle bouffée d’air frais pour les salariés.

Le corpoworking s’impose comme étant une solution alternative aux bureaux traditionnels, qui semble correspondre aux besoins et attentes des individus, et particulièrement ceux des jeunes générations.

Le coworking en entreprise favorise :

  • la flexibilité

  • le bien-être au travail

  • la mixité

  • la convivialité

  • la productivité

  • la motivation

  • la créativité

 

copernico--8DAN9_oi8g-unsplash-min

4) L’environnement de travail connecté

 

Etant donné que la crise sanitaire mondiale a engendré de nombreuses interdictions, il a fallu revoir sa manière de travailler, d’échanger. Les visioconférences et les réunions connectées ont connu un fort essor durant cette période.

Cependant, ce genre de solution digitale ne sont pas les seules à permettre une meilleure productivité des collaborateurs au sein de leurs locaux. En effet, un projet d’environnement connecté global s’avère primordial de nos jours.

 Les experts en aménagement de bureaux conseillent notamment l’usage de solutions connectées telles que :

  • des écrans connectés pour diffuser les informations pratiques ou corporates

  • des salles de réunion connectées (écran tactile, visioconférence, paperboard numérique)

  • un système de réservation des salles connectées (via une application et un «écran tactile disposée devant les salles, vous pouvez réserver à l’avance une salle sur une plage horaire choisie. Fini la galère des salles prises aux mêmes heures).

adrien-olichon-zceI0ftblcM-unsplash-min

5) Le bureau éco responsable

 

L’écologie a le vent en poupe ! Désormais, avoir une conscience écologique ce n’est plus seulement qu’une tendance, c’est un mode de vie ! Il est donc tout à fait naturel de l’appliquer à son lieu de travail, notamment lors de l’aménagement des espaces de travail. Mais comment ça marche concrètement ?

Tout doit être réfléchi pour conserver l’esprit design de vos espaces, sans oublier le confort de votre mobilier. On suggère tout d’abord d’ajouter des poubelles pour les résidus compostables et des boîtes pour le recyclage. 

Le design biophilique (Le design biophilique consiste à intégrer des éléments naturels à notre locaux et à concevoir des lieux d'inspiration et de repos qui relient les êtres humains à leur environnement.

L’approche biophilique c’est donc la mise en relation des éléments de la nature avec l’homme dans son espace, au bureau) et l’ajout de plantes vertes faciles d’entretien dans ses espaces est aussi conseillé, non seulement pour leurs vertus purificatrices d’air ambiant mais aussi pour l’aspect décoratif ainsi que la sensation de bien-être au travail.

Pour la question de la luminosité, si l’immeuble ne permet pas d’entrée de lumière naturelle, vous pouvez opter pour des ampoules LED, en effet, ces dernières aident à diminuer la consommation d’énergie car elles ont une durée de vie plus longue sans perte de puissance.  

plante_bureau_accueil-min

L’upcycling est quant à elle, la tendance montante de l’année 2021. L’upcycling consiste à créer avec un objet existant un nouvel usage qui apporte une véritable valeur ajoutée. Par exemple transformer un mug de table en pot de fleur, ou plus simplement en pot à crayon.

On préfèrera les couleurs et les matériaux naturels, les formes naturelles à l’intérieur. Tout cela crée une sensation de confort. Grâce à ces éléments, votre bureau sera plus écologique, en d’autres termes, aménager ses locaux avec des meubles en bois, objets en verre et autres matériaux naturels, tissus naturels : coton, lin, nattes etc...

En faisant le choix de l’upcycling, vous faites d’une pierre deux coups : vous donnez à votre décor de bureau un esprit nouveau et vous agissez pour le respect de l’environnement. C’est un véritable atout. Avec ce concept éco-responsable, vous gagnez en conscience environnementale et en action écologique concrète, et c’est indispensable. Cela entre aussi dans une politique RSE.

istockphoto-1160637996-170667a-min

6) Le design résimercial

 

L’ère où l’on devait travailler derrière un bureau traditionnel avec une chaise tournante est révolue. Le design résimercial fait progressivement son apparition dans nos bureaux mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Le mot « résimercial », désigne l’assemblage des mots « résidentiel » et « commercial ». Il s’agit d’une nouvelle idéologie du marché du travail qui prône la flexibilité. Cette approche offre des outils adaptés aux besoins des employés et ce, tout au long de la journée. Elle prône aussi la sensation de confort et bien-être. Cela a pour effet de renforcer la cohésion de groupe, la motivation des équipes mais aussi la convivialité et surtout de booster la productivité des entreprises qui utilisent ce nouveau concept.

En deux mots, le design résimercial permet par exemple, de débuter sa journée sur son poste de travail et de la finir sur un canapé commun.

Un aménagement de bureau dit résimercial réussi comporte différentes textures pour créer un style authentique et humain grâce à l’ajout de tapis par exemple, ou encore de canapés et des lumières ambiantes qui remplacent les néons aveuglants. Le mobilier utilisé se doit d’être le plus confortable possible, canapés, fauteuils aux tissus doux, poufs géants, coussins rembourrés… Le but est de se sentir bien, être détendu, s’y sentir comme chez soi.

L’utilisation de l’éclairage et de couleurs bien spécifiques sont aussi des atouts efficaces pour le développement de cette mouvance « comme à la maison ». Ainsi, priorisez la lumière naturelle ainsi que les lumières artificielles non agressives. Quant aux couleurs, les tons chauds et doux sont évidemment les plus adaptés pour une ambiance feutrée rappelant le domicile.

pouf-rond-tapisse-patin-large-min

BONUS - Les tendances toujours d’actualité !

 

7) Le flex office

 

Le flex office séduit de plus en plus de sociétés depuis son arrivée en France. À la suite de la crise du Covid-19, plusieurs grands groupes se laissent séduire par ce type d’organisation. En effet, ils considèrent que cet aménagement de bureaux pourrait entre autres, leur faire faire des économies.

Du côté collaborateurs, les avantages sont nombreux, on constate une meilleure efficacité des employés, une diminution du stress, et une meilleure balance vie professionnelle / vie personnelle.

Les entreprises ne sont pas à plaindre non plus niveau avantage ! En effet, grâce au flex office, le taux d’absentéisme (arrêt maladie etc…) des employés diminuent, les retards aussi et il augmente la flexibilité des ressources humaines.

Mais qu’est-ce que le flex office exactement ? Le flex office consiste à ne pas attribuer de poste de travail fixe à ses employés. Ces derniers peuvent s’installer où bon leur semble. Par ailleurs, le flex office s’inscrit dans une tendance plus large : la flexibilité au bureau (coworking, télétravail…).

Les bureaux sont composés de plusieurs espaces modulables qui pouvant accueillir des personnes seules, en petit ou grand groupe. Ces divers agencements sont caractérisés par l’utilisation :

 

 

 

casier-espace-colore-min

8) L’espace de repos au bureau

 

L’aménagement d’une salle de pause (espace détente ou repos) dans une entreprise est une bonne idée, puisqu’elle permet aux salariés de créer des liens, de discuter de leur travail de manière plus informelle et détendue.

Mais comment aménager ce nouvel espace ? Voici quelques idées et conseils pour y parvenir :

Misez sur les tables basses, fauteuils, canapés ou poufs, plus propices à la détente et tapis pour le côté cozy. La machine à café est bien sûr un incontournable, tout comme le distributeur automatique mais vous pouvez également proposer à vos salariés des corbeilles de fruits frais, et autres friandises.

La salle de repos est avant tout un lieu de détente et de convivialité où il fait bon vivre. Pour qu’elle le reste, sa décoration doit évoquer l’image de la société tout en se montrant chaleureuse et accueillante.

L’emploi de certaines couleurs ou d’éléments décoratifs ou ludique comme l’ajout d’un baby-foot, jeux d’arcades peuvent aller en ce sens. 

 

fauteuil-acoustique-min

Vous voilà paré à réaménager vos locaux au goût du jour ! Vous souhaitez changer le style de vos locaux ?

Aménager ou réaménager votre entreprise ? Nous sommes là pour vous guider tout le long de votre projet ! La Bureauthèque se charge de tout pour vous aider à trouver la perle rare !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

L'équipe Kollori reste à votre disposition par mail à bonjour@kollori.com pour vos questions et demandes de devis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,