Quel mobilier choisir pour un espace de coworking ?

mobilier coworking

Vous avez la tâche d'aménager un espace de coworking et vous vous demandez quel mobilier utiliser pour donner une impulsion à ce lieu, satisfaire les coworkers et rester rentable ?

 

Cela tombe bien, c'est notre quotidien chez Kollori ! A travers ce dossier sur les espaces collaboratifs et surtout à nos expériences dans ce secteur, nous vous donnons les astuces pour réussir l'aménagement de votre espace de coworking. C'est parti !

C'est quoi déjà un espace de coworking ?

C'est un type d'espace nouveau dans les organisations des entreprises. Il va permettre de sortir des configurations traditionnelles des locaux professionnels en créant un espace collaboratif où tous les collaborateurs pourront travailler ensemble.

 

Ici, pas de bureaux cloisonnés. On organise l'espace partagé avec de grandes tables en bois par exemple, des chaises cosy, du mobilier lounge, et autour des box insonorisés, des banquettes acoustiques et des cloisons en tissu coupe son.

 

On va privilégier une ambiance comme à la maison, chaleureuse avec du mobilier adapte et modulable, pliable ou sur roulettes en partie. Le mobilier coworking est design et conçu sous une multitude de formes différentes. Un seul mot : atypique ! Ce type de produits va donner de l'impulsion à votre espace et à votre entreprise.

 

On lui attribue des avantages comme l'amélioration de la créativité, du bien être au travail et de la sérendipité (vous savez cette faculté de découvrir par hasard quelque chose via une discussion informelle par exemple). Tout au long de la journée, les collaborateurs vont pouvoir varier leur position de travail en passant d'une table de coworking, à une table haute, puis à une alcôve acoustique pour finir la journée sur des gradins.

 

table_coworking_bois_massif

Les salles de réunion

Dans un espace de coworking, les salles de réunion sont indispensables et doivent absolument être pratiques, mémorables et bien équipés pour les visiteurs et les coworkers. Souvent, chaque espace de réunion possède un thème prédéfini, pour lequel il faudra décliner le mobilier et la décoration.

 

Dans les indispensables à ajouter dans ce lieu, on va par exemple utiliser des tableaux écritoires à installer sur le mur, des tables design, des chaises confortables et des panneaux acoustiques.

table de co-working

Le forum central : accueil et espace de travail

Dans la majorité des espaces de coworking, un grand forum central est présent dès l'entrée du lieu. Ce dernier a plusieurs fonctions.

 

Premièrement, il sert d'accueil des visiteurs des entreprises hébergées. Une banque d'accueil est donc nécessaire. Privilégiez des produits design qui feront un "Whaou effect" dès l'entrée dans les locaux !

 

Deuxièmement, c'est un espace de travail dans lequel les coworkers nomades (qui viennent travailler quelques heures ou quelques jours dans le mois) peuvent s'installer.

 

Troisièmement, c'est un lieu informel dans lequel on peut disposer une cafétéria ou un café, mais que l'on peut aussi transformer en espace évènementiel. Dans ce cas, il faudra prévoir du mobilier modulable et potentiellement pliable.

 

Dans cet espace central, l’acoustique est très important. En effet, c’est avant tout un lieu de passage et de travail dans lequel les coworkers doivent pouvoir se concentrer. C’est pour cela qu’on va installer des cabines acoustique pour passer les appels téléphoniques (et avoir une confidentialité totale), on peut aussi penser à des alcôves acoustiques pour faire des points informels.

 

Niveau décoration, c'est dans cet espace qu'on va s'autoriser le plus de fantaisies avec potentiellement de l'agencement sur-mesure, le recours à des matières comme le corian, des revêtements muraux et de sol de qualité et bien sûr du mobilier original et design.

2019_mikomaxso_Hama_Poznań_internet-18-0x1200

Les bureaux fermés

Si votre espace de coworking possède des bureaux fermés privatifs, notre conseil est de meubler cet espace de façon succincte en proposant des bureaux, des chaises ergonomiques épurées et une ou deux armoires de rangement fonctionnel (mobilier de bureau professionnel).

 

En effet, on va généralement laisser le soin à l'entreprise qui occupera les lieux de personnaliser leurs espaces de travail comme bon leur semble.

 

Cela peut être des bureaux doubles (appelés bureaux bench), des bureaux individuels ou encore de grandes tables de coworking. Au niveau des teintes, les plus utilisées sont le blanc et le bois clair d'inspiration scandinave.

table-de-coworking-cohesion

Un espace de détente

Le coworking promeut des valeurs nouvelles et notamment le bien-être des collaborateurs. Proposer un espace de détente ou de repos est donc indispensable pour les membres du lieu.

 

Pour le meubler, on pourra commencer par proposer du matériel ludique (table de ping-pong, borne arcade, table de billard, babyfoot), mais aussi des canapés et des assises cosy, des petites tables basses et des tables hautes. On pourra aussi utiliser des tapis et de la décoration murale pour donner une vraie identité au lieu.

 

Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, cela sera aussi l'occasion de le meubler pour permettre aux coworkers de déjeuner dehors ou de se retrouver pour des évènements.

2018_mikomaxso_dkv_Warszawa_internet-13-0x1200

Des estrades pour les évènements

Un lieu de coworking peut souvent être choisi pour organiser des évènements en externe ou en interne : conférences, team-building, point équipe du lundi matin, soirée de Noël, atelier de créativité, etc...

 

Pour accueillir du monde, on peut donc prévoir des estrades, de véritables gradins modulables et adaptables en fonction des besoins des utilisateurs.

 

Ces mobiliers permettront aussi aux collaborateurs d'aller partager un café ensemble, faire une pause ou une petite sieste ;)

estrade_coworking

L'équipe Kollori reste à votre disposition par mail à bonjour@kollori.com pour vos questions et demande de devis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,