Comment améliorer l'acoustique de vos espaces de travail

La problématique de l'acoustique dans les espaces tertiaires est devenue un enjeu majeur ces dernières années.
En effet, la démocratisation des openspaces, malgré les bénéfices qu'ils apportent sur la productivité, la collaboration et la facilitation des échanges entre collaborateurs ont tout de même un impact acoustique.

De plus en plus d'entreprises découvrent que le bien être de leurs collaborateurs est directement impacté par les nuisances sonores de leur environnement de travail. Ces nuisances empêchent de pouvoir se concentrer ou réfléchir en toute tranquilité.

On a vu logiquement apparaître des solutions pour pallier le manque d'espaces de confidentialité et notamment le produit phare: la phonebox.
Cette cabine permet de créer facilement un nouvel espace, le produit est autonome et complètement insonorisé, on peut trouver des cabines individuelles sommaires mais aussi des espaces pour 2, 4 ou 6 personnes. Les phonebox sont le plus souvent équipées avec un éclairage LED, un système de ventilation et plus ou moins d'options: tablette de travail, assise, prise électrique, prise USB, etc...

L'acoustique devient donc un sujet important et même différenciant pour les entreprises qui souhaitent proposer un environnement complet à leurs salariés, le sujet reste néanmoins encore méconnu par son aspect technique.

Réjouissez-vous, nous allons vous expliquer les tenants et aboutissants du monde deutrée de l'acoustique.


 

L'isolation acoustique: Késako ?
 

L'isolation acoustique est l'art de réduire la propagation des ondes sonores et notamment les ondes sonores aériennes. En effet, le son se déplace dans l'air et lorsqu'il rencontre une surface va rebondir sur cette surface mais peut être absorber en fonction de la composition de cette surface.

Lorsque l'on parle d'isolation acoustique on cherche avant tout à maximiser l'absorption des ondes sonores.

Pour un résultat optimal, c'est la combinaison de plusieurs solutions acoustiques qui vont avoir l'objectif de traiter différentes surfaces: plafonds, murs et sols. En complément du traitement des surfaces, on peut venir compléter avec des produits acoustiques spécifiques: écran de séparation frontal ou latéral pour les bureaux, des écrans de séparation mobile pour délimiter les espaces et absorber les sons.

On peut retrouver plusieurs niveaux d'isolation acoustique:
 

  • L'absorption: le son étant une énergie et pour éviter la propagation de cette énergie,  les panneaux acoustiques seront utilisés pour convertir cette énergie en chaleur à travers la friction.
     
  • Diffusion: des longueurs d'ondes qui ne peuvent pas être absorbées par traitement acoustique se dispersera uniformément dans la pièce, assurant une meilleure diffusion tout en maintenant un son vivant. Cette propriété peut être obtenu en alternant différentes profondeurs de matériau absorbant.
     
  • Atténuation: pour éviter le transfert des ondes sonores entre différents espaces, les éléments verticaux auront pour objectif de réduire au maximum l'énergie. On retrouve les produits comme les panneaux suspendus, panneaux séparateurs, écrans pour bureau...

     

Comment améliorer l'acoustique dans vos bureaux ?
 

Pour maximiser le travail sur l'acoustique de vos espaces il faut utiliser plusieurs types de solutions qui vont répondre à différents besoins.
Les produits acoustiques pour les plafonds: dalles de faux plafond acoustique, panneaux suspendus verticaux ou panneaux suspendus horizontaux. L'ensemble de ces produits vont permettre d'éviter que les ondes sonores ne rebondissent au plafond en les absorbant ou alors les piéger entre plusieurs panneaux.

ECOround - ceiling (2)

Dalle acoustique convexe ou concave pour faux-plafond, large choix de couleurs

ABV_SURFACES_SKY_04_01

Panneaux acoustiques suspendus « Sky »

Les produits acoustiques pour les murs : les panneaux muraux existent en plusieurs épaisseur et différents matériaux, ils vont venir capturer les ondes sonores pour éviter la propagation. En plus d’un impact sur l’acoustique de votre espace, certains produits ont un aspect design et permettent de jouer sur les couleurs et les formes.

panneau acoustique mural honey

Panneaux acoustiques « Honey », composition avec plusieurs épaisseurs et finition de revêtement

Le mobilier acoustique : cette catégorie de produit va regrouper l’ensemble des produits qui se trouvent au sein même de vos espaces tel que les écrans de séparation pour les bureaux, les panneaux acoustiques sur pieds pour délimiter les espaces, les cabines acoustiques.

Frio-00

Ensemble de 3 panneaux acoustique autoportés « Frio »

 

Tous ces différents types de produit doivent donc être utilisé en complémentarité afin d’avoir la meilleure réduction acoustique.

Nous vous proposons également une étude acoustique gratuite en partenariat avec l’un de nos fabricants de produits acoustiques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@kollori.com avec votre demande d’étude acoustique et le plan des espaces concernés.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,