Comment bien choisir son siège/fauteuil de bureau ?

siege et fauteuil de bureau

Ce n'est un secret pour personne : nous passons une grande partie de nos journées assis.e au bureau et il est donc recommandé d’avoir un fauteuil de bureau adapté à nos besoins 


Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit son fauteuil de bureau ?  
 

Un fauteuil de bureau est constitué d’un mécanisme, d’accoudoirs, d’un piétement et d’options (têtière, renfort lombaire). Chacun de ces éléments peut avoir plusieurs caractéristiques, impactant la qualité et le coût du fauteuil.  
 
On vous explique en détails les différentes caractéristiques que vous pouvez retrouver dans un fauteuil de bureau. C'est parti !

fauteuil-de-bureau-exemple

Le mécanisme  

C’est l’une des parties les moins visibles, et pourtant, c'est aussi la plus importante ! Le mécanisme de votre fauteuil va définir les possibilités de réglages que vous pouvez faire.  
Il existe plusieurs types de mécanismes : du plus simple (mécanisme fixe) au plus complexe (plusieurs positions de blocage, translation d’assise, réglage en fonction du poids, etc.)  
 
Les différents types de mécanismes :  

 

  • Mécanisme fixe : dossier fixe avec une assise réglable en hauteur. 
  • Mécanisme à contact permanent : le dossier suit le mouvement du dos, l'assise reste fixe.
  • Mécanisme synchrone : le dossier et l’assise basculent ensemble, mais indépendamment avec un angle variable offrant un confort optimal dans toutes les positions. 
  • Mécanisme basculant centré : le dossier et l’assise basculent avec un angle constant
  • Mécanisme basculant axe décalé le dossier et l’assise basculent avec un angle constant mais l'avant de l'assise est fixe.

 
Il existe ensuite une large gamme de dispositifs qui permettent d’avoir encore plus de réglages, comme la possibilité de bloquer le dossier en plusieurs positions, le réglage du dossier en hauteur, un système anti-retour...  
 
Pour récapituler, le mécanisme est bel et bien l’élément le plus important de votre fauteuil : c’est lui qui conditionne l’ergonomie et la modularité du fauteuil et de ce fait, son confort global. 

Type-de-mécanisme

Les accoudoirs  

Les accoudoirs sont une option classique pour un fauteuil de bureau, ils existent en plusieurs versions qui vous offrent plus ou moins de réglages. 

 

  • Accoudoirs fixes : pour ce types d'accoudoirs, aucun réglage n'est possible 
  • Accoudoirs 1D : ce type d'accoudoirs est réglable en hauteur  
  • Accoudoirs 2D : ce type d'accoudoirs est réglable en hauteur, en profondeur (ou en latérales)  
  • Accoudoirs 3D : ce type d'accoudoirs est réglable en hauteur, en profondeur et en latérales  
  • Accoudoirs 4D : ce type d'acccoudoirs est réglable en hauteur, en profondeur, en latérales et en rotation   

 
Les accoudoirs sont considérés comme une option ayant un certain coût. Il est important de bien choisir le type d’accoudoirs qui correspond parfaitement à vos besoin pour éviter les mauvaises suprises.

Type-accoudoirs

Têtière  

La têtière permet d’avoir une extension au-dessus du dossier pour reposer sa tête ou avoir un support constant au niveau de la tête en fonction de sa position. Une têtière peut être fixe ou avec un système de réglable en hauteur et pivotant pour s’adapter à toutes les morphologies.  
 

Renfort lombaire  

Certains fauteuils ont en option la possibilité d’avoir un renfort lombaire qui peut être fixe ou réglable. Un renfort lombaire permet d’avoir un meilleur soutien et donc une meilleure position tout au long de la journée.  
 

L'équipe Kollori reste à votre disposition par mail à bonjour@kollori.com pour vos questions et demandes de devis.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,